Les standards et les attentes des voyageurs sont toujours plus élevés : désormais, il faut adopter les mêmes standards que dans l’hôtellerie. Et même plus… Pour réussir et se démarquer de la concurrence, il ne suffit plus de répondre uniquement aux besoins primaires de ses clients, il faut aller plus loin. Dans cet article, nous allons voir les 3 trucs à connaître impérativement si l’on veut réussir en location courte durée.
Un bien parfaitement équipé : tous les éléments indispensables
Que l’on fasse de la location courte ou moyenne durée, lorsque l’on équipe un logement, il y a un grand nombre d’éléments qui sont indispensables. S’il y a quelque chose qu’il faut absolument retenir c’est qu’il ne faut pas se contenter du minimum ! Cela concerne aussi bien ce qui est proposé que la qualité de chaque élément.
Se contenter du minimum, c’est s’assurer de ne pas satisfaire ses clients et donc de risquer d’avoir des commentaires négatifs. Au final, c’est se tirer une balle dans le pied. Il vaut mieux investir pour doper la satisfaction, sa réputation et donc son chiffre d’affaires !
Les chambres, le cœur de la location
Pourquoi les voyageurs louent-ils un logement ? Parce que la décoration est tendance ? Parce que la cuisine est bien équipée ?
NON !
La première raison pour laquelle les voyageurs louent un logement, c’est pour y dormir. Le besoin fondamental, c’est celui d’avoir un toit sur la tête pour la nuit. C’est le besoin de base.
C’est pourquoi, il faut proposer des biens de bonne qualité dans la chambre. Prenons l’exemple de la chaine d’hôtels Accor : même dans ses hôtels d’entrée de gamme, l’accent est mis sur le confort de la chambre !
Même lorsque l’aspect prix est abordé, l’hôtel n’oublie pas de mettre en avant le confort proposé :
Ainsi, pour proposer un confort et un bon sommeil, il faut proposer des éléments de literie de qualité :
- Un sommier à lattes.
- Un matelas haut de gamme.
- Des couvertures adaptées à la saison.
- Des oreillers de qualité en nombre suffisant (prévoir 2 par personne minimum)
Afin de souligner le confort des chambres, il faut les rendre chaleureuse en adoptant une décoration cosy. Pour cela, il faut installer des cadres au mur, des rideaux, des lampes de chevet ainsi que des coussins de décoration sur le lit.
Outre la qualité du sommeil, dans la chambre, il faut prévoir de quoi stocker le linge. Beaucoup de voyageurs aiment sortir leurs vêtements de leur valise, surtout s’ils restent plusieurs jours. Pour cela, il faut mettre une penderie à disposition, avec plusieurs cintres.
Les indispensables de la chambre :
cosy
La cuisine, la pièce qui fait la différence avec un hôtel !
Nous nous sommes intéressés au besoin primaire de celui qui prend une location courte durée : dormir. Maintenant, voyons quel est son besoin secondaire : manger.
Lorsqu’un voyageur recherche un hébergement, il réfléchit également à comment il va faire pour se nourrir. À l’hôtel ou dans un gîte, il sera obligé d’aller au restaurant ou de commander un repas en livraison. Ce qui représente des frais. Cela peut ne convient pas au confort de tous (besoin de sortir ou de manger dans sa chambre).
C’est pourquoi, beaucoup de voyageurs optent pour la location courte durée, car elle offre la possibilité de cuisiner et de manger confortablement sur place. Cet intérêt a d’ailleurs été fortement mis en avant lors de la crise sanitaire : les professionnels en déplacement préférant alors les locations courte durée plutôt que les hôtels car les restaurants étaient fermés. Pourtant de nombreux hôtels proposaient de livrer des repas en chambre, mais il faut bien convenir qu’il est plus agréable de manger à table que sur son lit.
Il est donc important de proposer tout l’équipement nécessaire pour cuisiner. Cela comprend à minima un four à micro-ondes, des plaques de cuisson et tous les ustensiles nécessaires (poêles, casseroles, marmite…). Il faut également prévoir des couteaux de cuisine, un économe, des cuillères en bois…
Bien évidemment, il faut mettre à disposition les couverts, assiettes, bols et verres en quantité suffisante par rapport à la capacité d’accueil du logement. Et pour plus de convivialité, penser à mettre un tire-bouchon !
Enfin, qui dit repas, dit petit déjeuner ! Les voyageurs attendent donc à minima une machine à café, une bouilloire et un grille-pain…
Four micro-ondes
Couteaux et économe
Le salon, le déclencheur
Une fois que le voyageur a trouvé une réponse à ses besoins primaires et secondaires, il veut se faire plaisir ! Le salon a cet objectif, tout comme le reste de la décoration et de l’agencement du bien.
Le salon est la véritable pièce de vie, là où on passe le plus de temps éveillé. Il faut qu’il soit donc le plus accueillant possible.
En termes de perception, il est intéressant d’installer une grande télévision et un canapé cozy. Les voyageurs apprécient généralement cela. Bien évidemment, la décoration doit être impeccable et répondre aux dernières tendances. C’est indubitablement ce qui fait la différence avec la concurrence !
En outre, pour correspondre aux attentes des professionnels en déplacement, il est judicieux d’accrocher une grande horloge au mur et de mettre un espace de travail à disposition (si possible avec une petite lampe).
Les indispensables du salon :
La salle de bain, la pièce qui peut tout ruiner
La salle de bain est rarement un déclencheur d’achat : toutes les solutions d’hébergement en proposent une. Hormis si vous avez une baignoire à jets massant ou un sauna, la salle de bain fera rarement la différence.
Par contre, une salle de bain de mauvaise qualité vous coutera très cher !
Pour éviter tout risque de commentaire négatif, il faut que tout soit impeccablement propre (robinetterie, lavabo, bac à douche, baignoires, joints…). Si ce n’est pas possible, il vaut mieux remettre à neuf, c’est le minimum attendu par les voyageurs.
Pour renforcer le coté cozy du logement, il est également possible de mettre de la décoration ainsi qu’un parfum d’intérieur.
De même, il est désormais indispensable de proposer un sèche-serviettes électrique, qui apporte confort et chauffage. Enfin, proposer un sèche-cheveux est très apprécié.
impeccable
cozy
sèche-cheveux
Privilégier le confort pour maximiser ses réservations
Un logement bien équipé, qui assure le confort des voyageurs, a plus de chance d’avoir des avis positifs et d’être plus souvent choisi que la concurrence.
Les équipements sont donc à voir comme un investissement visant à maximiser le chiffre d’affaires et la rentabilité.
Attention néanmoins à ne pas négliger un autre aspect très important pour les clients : la propreté.
Un logement irréprochablement propre : notre méthode infaillible
Désormais, il est impossible de ne pas être irréprochable sur la propreté du logement proposé en location courte durée. Il faut être particulièrement méticuleux lors de la réalisation des ménages. Pour ce faire, il faut suivre le process suivant : il est rodé et a largement fait ses preuves.
Vérifier que rien n’est abimé
Avant même de commencer le ménage, il faut vérifier rien n’a été endommagé dans le logement et que rien ne manque. Il faut être vigilant en ce qui concerne les tâches, en particulier sur le canapé, les tapis, les rideaux… afin de pouvoir nettoyer avant qu’il ne soit trop tard.
Lors de cette étape, il faut également contrôler le fonctionnement de tous les appareils, en particulier la télévision. Les appareils électroniques peuvent en effet ne pas fonctionner malgré une apparence impeccable.
Constater rapidement des dégâts ou objets manquants permet de porter une réclamation auprès d’Airbnb ou de retenir une partie de la caution.
Collecter le linge sale
Après les contrôles, il faut s’occuper du linge sale en :
- Collectant les serviettes et tapis de bain.
- Retirant les draps de chaque lit (même ceux qui ne semblent pas avoir été utilisés).
- Récupérant les torchons et autre linge de cuisine.
Tout ce linge doit être placé dans un sac spécifique qui sera ensuite mis à l’entrée du logement pour ne pas gêner lors du ménage.
Nettoyer chaque pièce méticuleusement
Les chambres
Le ménage minimum à réaliser dans une chambre comporte le nettoyage des sols et la poussière.
Pour le sol, il faut passer l’aspirateur et la serpillère partout, en particulier sous le lit. Pour la poussière, il faut passer sur chaque meuble mais également sur tous les éléments de décoration (cadres y compris) et dans les placards.
IMPORTANT – il ne faut jamais faire le ménage des chambres :
- Avant d’avoir retiré les draps, pour pouvoir nettoyer facilement sous le lit.
- Après avoir mis les draps propres, pour éviter de mettre de la poussière ou des cheveux dans le lit.
Conseil pour un lit bien fait !
Bien tendre les draps et couvertures pour obtenir un beau rendu et éviter d’avoir à repasser.
Salle de bain
La salle de bain doit être impeccable. Pour cela, il faut :
- Retirer la poussière de tous les meubles (bien penser au sèche-serviettes).
- Enlever toutes les traces de calcaire de la robinetterie et des parois de douche.
- Ne laisser aucun poil ou cheveu trainer.
Le ménage peut être réalisé avec des produits de nettoyage ou avec du vinaigre blanc. Attention néanmoins aux odeurs laissées, qui peuvent fortement déplaire.
Conseil : ça sent le propre !
Mettre un diffuseur d’odeur, pour accroître le sentiment de propreté.
Toilettes
Comme pour la salle de bain, aucune erreur n’est possible. La lunette et la cuvette doivent être d’une propreté irréprochable. Il est recommandé d’utiliser des produits désinfectants parfumés : l’odeur appuiera le sentiment de propreté.
Là aussi, il ne faut laisser aucun cheveu ou poil par terre.
Conseil : montrer que les toilettes ont bien été nettoyées
S’il y a un dérouleur de papier, plier en triangle le bout. C’est un code, utilisé dans l’hôtellerie, pour signaler que le ménage a bien été effectué.
Cuisine
L’évier et son robinet doivent être bien nettoyés pour éviter toute trace de calcaire. De même, toutes les parties à portée de main (porte du réfrigérateur, poignées de porte, plan de travail…) doivent être nettoyées et désinfectées.
Les appareils électroménagers doivent contrôlés puis nettoyés s’ils ont été utilisés. Il convient de contrôler à chaque fois que :
- Le réfrigérateur est vide.
- Il ne reste pas de dosette dans la machine à café.
- Il n’y a plus d’eau dans la bouilloire.
Concernant la vaisselle, il faut également contrôler la propreté pour qu’il n’y ait rien de sale dans les placards.
Un bien pas propre = un bien pas rentable
En location courte durée, un logement doit être irréprochable concernant la propreté. Le moindre écart est sanctionné immédiatement par un avis négatif, ce qui entraine une baisse immédiate des réservations.
Il est ainsi primordial d’être organisé pour réaliser un ménage de qualité. D’ailleurs, nous vous proposons gratuitement notre check-list ménage, pour vous assurer de tout avoir fait dans les règles.
Avoir un logement bien équipé et propre, c’est indispensable pour réussir en location courte durée. Mais il ne faut pas oublier un point qui fera la différence avec la concurrence : les consommables mis à disposition.
Des attentions qui font la différence : ce qu’il faut toujours proposer aux voyageurs
Les indispensables qu’il faut renouveler pour chaque voyageur
Il faut bien évidemment renouveler les draps de tous les lits entre à chaque nouveau voyageur.
Concernant les serviettes, il faut en prévoir une grande par personne et une petite pour plus de confort. Elles sont à disposer sur chaque lit. Il est également possible de proposer des serviettes supplémentaires. Pour éviter qu’elles ne soient utilisées inutilement, il est préférable de les ranger dans un placard. Les gens les utiliseront plus rarement que si elles étaient mises en évidence.
Il faut également renouveler les torchons et essuie-mains. Comme pour les serviettes, en cas de besoin, il est possible d’en ranger dans un placard de la cuisine.
Les consommables qui font la différence
Pour se distinguer de la concurrence, proposer de l’huile, du sel, du poivre est un véritable plus. Ce kit de base de cuisine est essentiel pour valoriser les équipements à disposition : si le client doit acheter du sel et de l’huile pour un séjour d’une nuit, il n’utilisera probablement pas le matériel mis à disposition. Et donc, il ne verra pas tout l’avantage de l’investissement réalisé et ne le mettra pas en avant dans ses commentaires.
Pour agrémenter le séjour du voyageur, il est toujours intéressant de mettre à disposition du café, du thé et du sucre. De même, si vous savez qu’il va y avoir des enfants, laisser une bouteille de lait au réfrigérateur avec du chocolat en poudre sera un geste extrêmement apprécié. Le cout est minime, le retour peut être immense.
Par ailleurs, les voyageurs apprécient fortement les spécialités locales. Loin d’être obligatoires, ces petits cadeaux sont très appréciés. N’hésitez pas à le mettre en avant avec un mot de bienvenue par exemple. Pour limiter les frais, vous pouvez vous contenter de n’offrir un cadeau qu’aux séjours de longue durée par exemple.
Éviter les frais de ménage supplémentaires
Il faut mettre à disposition une éponge et du liquide vaisselle : ce serait dommage de récupérer un appartement avec un évier rempli de vaisselle sale !
De même, il doit y avoir tout le nécessaire de nettoyage à disposition. En effet, même si le ménage est compris dans la prestation, le client doit pouvoir nettoyer s’il a besoin. Par exemple, s’il renverse du vin, il vaut mieux qu’il ait une serpillère à disposition plutôt qu’il utilise un torchon (et le massacre).
Des éléments à indiquer dans le book d’accueil
Il faut indiquer aux clients les endroits où ils peuvent trouver tout ce qui leur sera nécessaire pendant leur séjour. Ce serait dommage de mettre à disposition des éléments qu’ils n’utilisent pas s’ils en ont besoin.
Un cout qu’il faut considérer comme un investissement
Bien équiper le bien est source de satisfaction, ce qui génère ensuite des commentaires positifs. Ceux-ci permettent un meilleur référencement de vos annonces sur les plateformes et donc potentiellement plus de demandes.
Satisfaire ses clients, c’est initier un cercle vertueux : des clients contents, c’est une activité qui se porte bien et qui voit son bénéfice augmenter. Il ne faut rien négliger, les petites attentions sont certainement celles qui auront le plus d’impact.
Pour réussir dans la location courte durée, il faut proposer un bien qui réponde aux attentes des clients
Les voyageurs ont des exigences qui sont désormais bien plus élevées qu’auparavant. Vous lirez souvent qu’ils recherchent la même qualité qu’à l’hôtel. Je pense qu’ils attendent désormais plus que ça. Sinon, ils iraient à l’hôtel !
Ainsi, sur l’aspect purement hébergement (chambre + salle de bain/WC), il faut proposer des équipements de grande qualité et une propreté irréprochable. Ce qui fera la différence avec l’hôtellerie, c’est la cuisine et le salon. Au-delà d’un simple hébergement, la location courte durée permet de vivre une expérience. Les motivations peuvent être très différentes : une source d’économie car possible de faire la cuisine, un spot sympa pour un week-end entre amis, un appartement pour dormir mais aussi travailler…
Réussir en location courte durée, c’est capitaliser sur ce qui fait sa force, son avantage concurrentiel. Et pour cela, il faut proposer un logement bien équipé, propre, dans lequel le voyageur pourra trouver tout ce dont il a besoin lors de son séjour. C’est ça qui permettra d’attirer toujours plus de clients et ainsi d’accroitre son chiffre d’affaires et sa rentabilité !
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